Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "Life could be simple."
  • : « À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté — bienvenue. […] Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. […] avec l'espoir d'être une source de joie et d'inspiration pour le monde entier ». - Walter E. Disney, 17 juillet 1955.
  • Contact

Texte Libre


Recherche

Pages

Liens

15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 18:54

    Dans la lignée des hors-série de ce blog, je vous ai présenté de magnifiques softs, tous disponibles via le PSN (PlayStation Network) à "petit prix", qui sortent du commun de ces jeux moroses où autres jeux de tir à la Call of Duty (qui en aura abruti plus d'un, et qui fait du jeu vidéo la réputation qu' on lui donne aujourd' hui: abrutir les gens et les rendre accrocs...). Je vous encourage donc à découvrir Flower et flOw sur ce blog, afin que vous voyez autre chose, l'envers de la splendeur du rêve par le jeu video.

flower-playstation-3-ps3-058

 

flow_ps3_hero.jpg

 

   Laissez-moi vous présenter aujourd' hui un jeu sorti tout d'abord sur XBL (Xbox Live) et qui fit par ailleurs son apparition bien plus tard sur le PSN. Pas de jaloux cette fois-ci ! Braid, c'est la drôle histoire de Tim, le héros que vous incarnerez. Le jeu débute dans l'ombre d'un personnage sur une plate-forme en 2D, tout en bas de l'écran, avec en fond, une ville complètement embrasée, dont le titre fait son apparition parmis les flammes, sur une merveilleuse et reposante musique de fond très poètique, jouée au violoncelle. Le tutorial ne dure que quelques secondes à peine, car la maniabilité du jeu est à peine plus dur que de se tourner les pouces: gauche ou droite pour avancer, croix pour sauter, rond pour actionner des leviers, et une touche magique qui vous permet de remonter le temps, le carré, ce qui veut dire que, dans ce jeu encore, impossible de perdre. Sachez par ailleurs que si la maniabilité est enfantine, le jeu, lui, en est tout autre, car la réflexion est de mise ici !

braid_title.jpg

   Découvrez donc la mystérieuse histoire de Tim au travers des 6 chapitres d' intense réflexion, mais de logique, dans un magnifique voyage bercé par de somptueuses musiques celtiques, courroné de poètiques graphismes.

braid-playstation-3-ps3-027

   Justement, les musiques parlons- en un peu. Tout simplement achetées sur Magnatune, pour cause de petit budget, elle sont composées par  Jami Sieber, Shira Kammen et Cheryl Ann Fulton (source: Braid sur Wikipédia) et collent parfaitement à l'ambiance poètique mais néanmoins mélancolique de Braid. Côté scénario, derrière ce que l' on peut penser comme une histoire extrêmement basique, la surprise vous guette, et la fin du jeu dévoile un tout autre aspect de ce que l'on pouvait y penser. Tim est à la recherche de la Princesse et foule terre et mer pour la retrouver, et c'est au fil des 6 mondes dont le temps et les pouvoirs sont divers, que vous devrez retrouver des pièces de puzzles, pour les relier ensuite afin de suivre et de mieux comprendre l' étrange histoire de Tim...

braid-playstation-3-ps3-035

braid-playstation-3-ps3-038

braid-playstation-3-ps3-020

Deux serrures pour une clef. Comment vous y prendrez-vous ?...

    braid-playstation-3-ps3-012.jpg

braid-playstation-3-ps3-016

    Je ne peux en dévoiler plus, car ce serait gâcher la grande surprise pour beaucoup, mais je le conseille par ailleurs vivement à tous ceux qui possèdent Xbox ou PS3, ou qui souhaitent offrir pour ce Noël, le jeu est en téléchargement à une valeur de 10€ et, chose rare, les vaut  nettement. Malgré le durée de vie très courte (une fois terminé la première fois, le jeu peut se terminer en ligne droite en moins de 45 minutes), Braid est un jeu-video hors du commun, pondu par des développeurs indépendants, qui sans nul doute, contribuera à amener le jeu video au rang d' Art à part entière, tout comme le convoitent beaucoup de développeurs (pour faire du profit facile pour certains, bien que cela soit déjà le cas pour de gros studios, mais c'est une autre histoire...). Pour entendre les musiques de Braid (et il le faut !) et tout savoir sur ses musiques, c'est par ici !

Disney-Fury 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> coucou, les jeux video c'est pas mon truc mais les dessins sont très beaux et bravo pour ta nouvelle bannière j'aime beaucoup, beaucoup bises à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vois que tu as tout changé sur ton blog, cela fait plus de saison !<br /> J'aime beaucoup ces jeux de réflexion, nous y jouons en famille et ce n'est pas désagréable du tout !<br /> Belle journée à toi et merci pour toutes ces info<br /> Bisous<br /> Lypha<br /> <br /> <br />
Répondre