Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : "Life could be simple."
  • : « À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté — bienvenue. […] Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. […] avec l'espoir d'être une source de joie et d'inspiration pour le monde entier ». - Walter E. Disney, 17 juillet 1955.
  • Contact

Texte Libre


Recherche

Pages

Liens

17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 09:10

    Deux solutions s'offrent à nous dans la rubrique littérature de notre épopée Narnia: suivre la chronologie de parution des romans,ou suivre la chronologie de l' histoire de ce merveilleux conte. Il me parait évident que cette dernière option me parait plus simple pour la compréhension de cette longue épopée ! "Le Neveu du Magicien" donc est le volume 6 du monde de Narnia publié en 1955, et bien qu' il fut l' avant dernier volume à voir le jour, ilcorrespond à l' origine même de Narnia et d' Aslan. C' est donc le livre I dans la chronologie de Narnia (vous arrivez à suivre ?)

 Narnia-chap-1.jpg

   Le Neveu du magicien nous conte l' histoire de Kirke qui est alors un petit garçon pour le moins malheureux. Il fait la connaissance de Polly, qui deviendra par la suite sa meilleurs amie. Ensemble, ils font face à l' oncle Andrew, magicien auto-didact mais assurément plus bête qu' il n' est méchant. Les deux enfants vont alors découvrir des mondes qu' eux même n' avaient pas imaginer dans leurs défis d' antan.

 

   Ces origines de Narnia vous plonge dès les premières lignes dans un monde féérique. Dans ce conte enfantin rempli de rêves, ce premier volume, en plus d' être une véritable symphonie aux couleurs, est une source d' informations pour la suite des évènements à paraître dans ce monde. Pur, innocent et utopique, ce volume est mon favori de la saga Narnia. Il raconte en détail la naissance du lien d' entre les mondes, la résurection de la noble et fatale Reine Blanche et l' extinction de son monde, la naissance d' Aslan et de Narnia depuis le néant, et la fameuse apparition du reverbère de Narnia qui doit rendre plus d' un dubitatif !

 

   Très inspiré des contes et mythologies, en commençant par la Grèce antique (faunes, minotaures ou encore licornes) en passant par la Bible, Narnia se veut aussi très orientale, puisque de nombreuses références turques y sont faites: ainsi, Aslan signifie Lion en turque, ou des célèbres loukhoums.

Ce livre prodigieux devait ainsi être le prochain à voir le jour sur grand écran. Il n' y eut cependant plus aucune nouvelle quand à son apparition, qui devait avoir lieu courant 2012 et l' ont suppose donc que le projet est tombé à l' eau, faute d' audiences à ses prédecesseur.

 

   Assis près d' une cheminé, ou au chevet du lit de votre enfant, vous vous apprêtez à lui raconter une histoire: une évidence vous frappe l' esprit comme si le rugissement magique d' Aslan le lion lui-même vous vibrait aux oreilles et ferait fleurir votre coeur printanier: Le Monde de Narnia Livre I: Le Neveu du magicien doit lui être conté, car le rêve n' a d' image que de ce qui lui est conté...

Disney-Fury

Partager cet article
Repost0

commentaires